Comment agencer au mieux votre pièce avec un canapé d’angle ?

Le canapé d’angle est à la fois fonctionnel et confortable. Il est disponible dans une variété de modèles qui peuvent convenir à presque tous les types de décors. Toutefois, il faut prendre le temps de bien organiser votre espace de vie de sorte qu’il soit en harmonie avec ce canapé d’angle.

Passez en revue les configurations possibles de votre pièce

Prenez en considération divers éléments avant d’entamer l’agencement de votre pièce ou salon. Prenez également en compte :

Lire également : 3 astuces pour donner vie à votre salon

  • Les dimensions de la pièce
  • Son degré d’éclairage naturel
  • Son orientation par rapport au soleil

Ces facteurs, loin d’être insignifiants, jouent un rôle important dans la réussite de votre projet d’aménagement. Ces détails seront particulièrement utiles lors du choix de votre canapé d’angle.

Placer le canapé d’angle au centre de la pièce à vivre

Disposez-vous d’un vaste espace pour votre séjour ? L’élément essentiel pour réussir l’aménagement consiste toujours à maintenir une harmonie dans les proportions. Dans un grand salon, l’utilisation d’un simple canapé trois places peut sembler inadéquate. Cependant, vous pouvez éviter cette impression en créant d’autres assises autour de lui. Dans ce cas, le salon risquerait de paraître impersonnel et peu accueillant.

A découvrir également : Comment souscrire à un financement d'installation de panneaux photovoltaïques?

Trouver le meilleur emplacement pour votre canapé d’angle

Placé au cœur d’une vaste pièce, le canapé d’angle brise l’effet de grandeur et rétablit l’équilibre. Pour un canapé plus petit, ajoutez un grand tapis pour des poufs ou un fauteuil d’appoint lorsque des invités viennent. Complété avec une table basse pratique afin de déguster du café et des boissons chaudes.

Édifier une séparation entre le salon et la salle à manger

Dans un grand espace vie, un salon, une salle à manger et parfois cuisine peuvent cohabiter ensemble. Bien que cette continuité puisse plaire à certains, il est possible de réharmoniser cet agencement avec une séparation. Placez la partie la plus longue du canapé face à la salle à manger afin de délimiter la pièce sans entraver la vue.

Un grand tapis au sol renforce également la séparation des espaces et offre une illusion d’amplitude tout en ajoutant une touche de couleur. Si la pièce est assez vaste, un meuble bas derrière le canapé peut fournir un rangement supplémentaire. Toutefois, évitez que celui-ci ne dépasse la hauteur du canapé d’angle afin de préserver l’effet souhaité.

Réaménager un coin salon de petite taille pour en faire un espace confortable

On pourrait à tort penser qu’un canapé d’angle n’est pas adapté à un petit salon. Sa taille imposante pourrait laisser supposer qu’il occuperait encore plus d’espace dans une pièce déjà restreinte. Cependant, le canapé d’angle est spécialement conçu dans le but de s’intégrer dans un coin. Certains modèles convertibles peuvent même ajouter du charme à un studio, à condition d’être bien agencés dans la pièce, en harmonie avec les murs et les espaces de rangement.