Jeux de construction : un jeu à la fois captivant et éducatif

Un jeu d’antan qui est toujours d’actualité, les jeux de construction ont su maintenir sa place parmi les jeux éducatifs disponibles sur le marché. De prime abord, très simple en apparence, les jeux de construction sont en effet complets. Ils stimulent la motricité et l’intelligence chez l’enfant tout en le divertissant. Zoom sur ce jeu qui reste indémodable.

Jeux de construction : rien que des bienfaits

À l’instar des jeux de construction magnétiques, des puzzles magnétiques, sans oublier les jeux d’équilibre, les jeux de construction quels qu’ils soient ne procurent que des bienfaits pour l’enfant. Prenons l’exemple des jeux de construction de type bricolage, cet article stimule le sens de la créativité de l’enfant. Découvrons les points positifs que procure un jeu de construction.

A lire en complément : MA FILLE DE 7 ANS 1/2 A LES SEINS QUI POUSSENT !

  • Précision : l’habilité des mains de l’enfant sera aiguisée. 
  • Concentration : l’enfant sera plus concentré jusqu’à ce qu’il arrive à réaliser son objectif.
  • Coordination : en y jouant, l’enfant sera de plus en plus capable de coordonner ses mains et ses yeux.
  • Attention : le jeu apprendra à l’enfant à faire beaucoup plus attention dans l’exécution de ses actions.
  • Créativité et imagination ; en empilant les briques, l’enfant aura une image de ce qu’il est en train de faire. Vous voyez, l’enfant a fini d’assembler 4 briques et il vous dit qu’il a réussi à faire une voiture (camion).
  • Sens de l’analyse et compréhension : à force d’analyser la forme d’une brique spécifique, par exemple, il saura que cette partie peut être assemblée à une autre pour former une forme bien précise. 

À quel âge pour quels jeux de construction ?

Ce n’est pas tous les jeux de construction qu’on peut offrir à un enfant. Chaque jeu à sa propre vocation, donc ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. Afin de pouvoir offrir le jeu de construction idéal à votre enfant, vous devez avoir en tête son âge et aux choses qu’il aime faire. Pour les plus petits, il est judicieux de leur offrir un jeu en silicone étant donné qu’il aime tout porter à leur bouche, tout ce qu’il trouve. Pour les enfants de 3 à 4 ans, les jeux de construction en bois sont les plus conseillés. Pour finir, si votre enfant est âgé de 5 ans et plus, un jeu de construction qui n’est ni trop complexe ni trop facile. Votre but sera d’éveiller son sens de créativité. 

N’oubliez pas que les jeux de construction vous permettront d’éloigner votre enfant de l’écran de votre téléviseur. Ce qui est très bénéfique. Croyez-vous que votre enfant pourra développer des compétences en étant scotché devant l’écran de votre télévision ou devant une tablette ? Pensez à l’avenir de votre enfant ainsi que sa santé pour une enfance épanouie et offrez-lui le meilleur jeu qui peut développer ces compétences. 

Avez-vous vu cela : Quelles sont les meilleures raisons d'offrir une peluche géante ?